Skip to main content

Immobilier et investissement

 La notion d'investissement se définit de manière générale comme une dépense générant de la richesse. Cette richesse est propre à chacun d'entre nous et peut revêtir différentes formes que cela soit un accroissement financier ou patrimonial, un moyen de générer des liquidités en vue d'un autre investissement ou un objectif de vie plus abstrait. Pour bien débuter dans vos investissements dans l'immobilier nous vous transmettons 5 premiers conseils. 

Définir ses objectifs. Quels sont mes objectifs d'investissement immobilier? Est-ce que je souhaite me constituer un patrimoine dans le but de le transmettre par la suite? Est-ce un moyen intermédiaire pour atteindre un objectif plus important? Ai-je envie de renforcer ma sécurité financière? Ou encore est-ce que je souhaite me constituer une rente pour réduire mon activité professionnelle et profiter de mon temps libre? Vos objectifs personnels permettent de fixer votre investissement dans le temps, de lui donner un horizon, une temporalité. Par la suite, vos investissements seront ainsi centrés sur votre ou vos objectifs ce qui vous évitera de vous disperser. En fonction de vos objectifs certains types d'investissements sont plus appropriés que d'autres que cela soit en terme de formes de propriété (directe/indirecte), d'affectation (résidentiel, commercial, industriel) ou encore de durée de possession (court terme, long terme). 

Délimiter sa capacité d'investissement. Comme mentionné, investir c'est dépenser pour accroître. Il est donc indispensable de délimiter le montant que vous êtes disposé à mettre ou à placer. Cette étape va permettre de définir l'enveloppe de vos moyens financiers. Il est important dès lors de s'entourer de professionnels du financement qui vous permettront d'effectuer un montage financier en fonction de vos actifs et de profiter des effets de leviers. 

Analyser les différentes possibilités. Une fois vos objectifs et vos moyens définis, plusieurs investissements immobiliers se présentent à vous. A ce stade, les professionnels de l'immobilier vous conseillent quant aux différentes formes possibles ainsi que leurs particularités. Une bonne connaissance du marché est primordiale pour que les propositions d'investissement ou de placements correspondent à votre stratégie. De plus, les opportunités se font rarement sans une écoute attentive du marché et un investissement bien acquis est une des clés de votre réussite. Les professionnels de l'immobilier vous permettent d'aborder la notion de rendement, celle-ci n'est cependant pas absolue puisque certains investissements n'ont pas comme vocation à créer un rendement sur le long terme mais une plus-value à plus brève échéance (achat - revente). 

Gérer les risques. Tout investissement comporte un risque qu'il s'agit d'apprécier. La gestion des risques est l'un des éléments clés de la gestion de portefeuille et de la politique d'investissement. Cela ne veut pas dire éliminer tous les risques mais être en mesure d'en assumer les conséquences. Durant cette phase, les professionnels immobiliers bénéficiant de formations spécifiques (administrateur diplômé de biens immobiliers, asset manager,...) sont à même de parcourir avec vous les différents risques possibles de votre investissement, de les catégoriser et de vous proposer une solution adéquate de gestion des risques. 

Saisir sa chance. Il n'est pas nécessaire d'avoir une fortune conséquente pour tenter son premier investissement immobilier. La mise en place d'une stratégie tenant compte des éléments évoqués ci-dessus vous permet de commencer avec des moyens ordinaires. Peut-être que votre premier investissement ne constituera pas en l'acquisition d'un immeuble complet mais un investissement plus modeste vous permettra par la suite d'en réaliser d'autres plus conséquents. 

 

Nos collaborateurs ainsi que nos partenaires spécifiques se tiennent à votre disposition pour vous accompagner pas à pas dans votre investissement immobilier. 

 Pour un entretien sans engagement et sans frais