Skip to main content

Les entretiens cachés

Comme de nombreuses choses, les immeubles, entendus également les appartements et les villas individuelles, nécessitent des travaux réguliers d'entretien. Avec le temps, certains éléments se dégradent et ne remplissent plus, ou de manière insuffisante, leur rôle au sein de la construction. Si certains nous apparaissent plus facilement (peinture, toiture, chaudière), d'autres plus discrets nécessitent cependant une attention particulière. Pour illustrer nos propos, nous vous présentons ci-dessous quelques exemples issus de la pratique professionnelle de nos gérants d'immeubles.

Les gaines de ventilation collectent les flux au sein de l'immeuble et les rejettent en extérieur. Les salles de bain ou encore les cuisines (ventilation centrale) se raccordent à ces gaines (tuyaux) et vous permettent de ne pas suffoquer dans les différentes odeurs possibles. Vous le constatez régulièrement lorsque vous nettoyer les bouches d'aération des salles de bain ou les filtres des hottes de ventilation que ces dernières s'encrassent facilement. Cela est également le cas des gaines qui peuvent recevoir plusieurs dizaines de ventilations individuelles. Avec le temps, les poussières et autres résidus s'y déposent et obstruent progressivement la circulation. Les pièces mécaniques des moteurs peuvent également souffrir d'un manque d'entretien et ce, en dépit, des révisions annuelles. Outre la problématique des flux d'air, la question de l'hygiène et de la qualité de l'air intervient. Dès lors, le nettoyage des gaines par une entreprise spécialisée est indispensable à planifier selon un cycle régulier d'entretien. En plus du nettoyage, nous conseillons également de faire mesurer les débits d'air et les pressions intérieures dans les pièces pour éviter des sifflements ou des courants d'air désagréables. 

Le circuit d'eau de chauffage. Qu'il s'agisse d'un chauffage au sol ou par radiateur à eau, le circuit de chauffage de votre habitation doit être entretenu. Si vous envisagez un remplacement de votre installation de production de chaleur, nous vous conseillons d'effectuer ces travaux dans le même temps. Un nettoyage des circuits à intervalle régulier permet l'élimination des boues qui se déposent dans les conduits et diminuent l'efficience énergétique de vos installations. 

Les colonnes d'eaux usées. L'ensemble des eaux usées de votre bâtiment se retrouve dans ces tuyaux avant d'être rejetées dans le réseau d'égout. Avec le temps, de nombreux dépôts peuvent s'accumuler voir obstruer les canalisations engendrant ainsi des reflux d'eau usée à l'intérieur de votre habitation. L'utilisation continue des produits de nettoyage peut également accélérer l'usure des matériaux. Enfin, des écrasements sont possibles lors des travaux de construction et de rénovation. Il est donc important de procéder à un nettoyage à haute pression des colonnes d'eaux usées et en cas de doute sur leur état de procéder à une inspection vidéo. En cas de problème, des solutions d'intervention par chemisage sans remplacement de l'ensemble des installations existent. Ces travaux d'entretien permettent de prolonger pour de nombreuses années vos canalisations d'évacuation. 

Les installations sanitaires individuelles. Chaque logement que vous soyez en habitation individuelle ou au sein d'un immeuble comporte des installations sanitaires (WC, lavabo,  baignoire,...) qui demandent une attention particulière pour prévenir les dégâts d'eau. Les joints qu'ils soient sur les raccordements ou sur vos bords de douche ou de baignoire sont à contrôler régulièrement et sont à refaire au besoin. Si vous occupez peu votre bien (par exemple en résidence secondaire) soyez d'autant plus attentif à vos installations surtout si celles-ci n'ont pas été rénovées. Un flotteur de chasse d'eau défectueux peut avoir des conséquences importantes en termes de litres d'eau déversé. 

Les drainages du bâtiment permettent d'éviter que l'eau du sol ne s'accumule contre la façade de votre bâtiment et n'engendre des problèmes d'humidité et de moisissures voir plus. Ces tuyaux sont peu exposé à l'usure du temps mais peuvent se boucher (racines, pierres,...) voir s'écraser avec les mouvements du terrain.  Un rinçage à haute pression permettra de nettoyer vos drains et au besoin un fraisage les délivrera des racines. Un contrôle par caméra vidéo pourra éventuellement être utile afin de détecter précisément l'origine des problèmes. 

Nos professionnels de l'immobilier attentifs à l'entretien de vos biens vous conseillent et vous suggèrent les entretiens nécessaires. Pour vos copropriétés, nous planifions ces travaux d'entretien et nous vous les présentons à l'aide d'un plan d'investissement détaillé sur plusieurs années vous permettant ainsi de maintenir des charges constantes sans devoir recourir à des appels de fonds extraordinaires. 

  Pour nous contacter sans engagement et sans frais