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Rénover son appartement en copropriété

De simples conseils peuvent vous faciliter les travaux et préserver une bonne relation avec les autres copropriétaires. 

Nous vous apportons ici nos "petits trucs en plus" issus de la pratique de nos professionnels immobiliers.
 
Informez votre administrateur: même si vous pensez ne refaire que les parties privatives de votre appartement, informez votre administrateur et présentez lui les travaux envisagés ainsi que les plans au besoin. Celui-ci vous confirmera rapidement qu'aucune partie commune n'est modifiée sans le consentement de l'assemblée générale et qu'aucune installation de l'immeuble ne sera impactée. De plus, cela permettra à l'administrateur de vous confirmer certains de vos choix notamment si vous prévoyez de remplacer vos fenêtres ou vos stores (bien qu'étant des parties privatives ces éléments forment la façade de votre immeuble dont l'uniformité doit être maintenue).
 
Présentez votre planning des travaux: soumettez également à votre administrateur les dates ainsi que la durée des travaux. La période est importante surtout si votre appartement est une résidence secondaire située dans une zone touristique. Certains règlements communaux interdisent les travaux bruyants durant les "hautes" saisons. Au besoin, votre administrateur vous conseillera quant à la période optimale pour entreprendre vos travaux de rénovation. 
 
Lisez le règlement d'immeuble: le règlement d'administration et d'utilisation de votre PPE peut contenir certaines dispositions relatives aux travaux de rénovation. Une lecture attentive vous permettra de reconnaître certains détails et d'éviter les impairs. En cas de doute ou d'interrogation faîtes part de vos questions à votre administrateur, en professionnel averti il vous répondra de manière précise. 
 
Limitez les nuisances: vos travaux sont maintenant annoncés et le chantier peut débuter. Attention à ne pas oublier quelques gestes préalables tels qu'informer les autres copropriétaires à l'aide d'une affiche d'information dans le hall de l'immeuble (n'oubliez pas un numéro de contact en cas de problème), protéger les parties communes (corridors, ascenseurs,...), éviter le stockage de matériaux de chantier à l'exception des zones prévues et autorisées (le concierge vous en remerciera) ainsi que sensibiliser les entreprises qu'elles interviennent au sein d'un immeuble habité. Si des coupures d'eau, de chauffage ou autre sont nécessaires informez suffisamment tôt l'administrateur ainsi que les autres habitants par la pose d'un avis d'interruption. 
 
Annoncez les incidents: il arrive parfois que des incidents ou des problèmes interviennent en cours de travaux (percement de conduite, dommage à la structure porteuse). Il vous faut dans tout les cas avertir sans délai votre administrateur afin qu'il puisse prendre toutes les mesures nécessaires. Avant les travaux, prévoyez également de souscrire à une assurance pour travaux de construction.
 
Nos collaborateurs spécialisés (architecte, architecte d'intérieur) se tiennent à votre disposition pour tous vos projets de rénovation. 
 
 
 
 
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