Skip to main content

Résidences secondaires, constats

 La crise sanitaire a apparemment soutenu les marchés immobiliers des régions périphériques et touristiques mais s'agit-il d'une tendance à long terme?

 Le marché immobilier se distingue entre autre par de propres caractéristiques telles que:

L'immobilité des biens immobiliers. Par cela il faut entendre que les biens immobiliers ne peuvent se déplacer ni s'emporter. La situation est un élément central à prendre en considération et est l'un des facteurs primordial d'une décision d'investissement. Si un objet peut se transformer tant spatialement qu'esthétiquement pour répondre à des attentes d'occupation ou d'affectation, il n'est en revanche pas possible de changer son emplacement. La situation économique actuelle et l'envie croissante de la population à retrouver plus d'espace expliquent ainsi en partie l'attrait des régions périphériques moins urbanisées et plus attrayantes en terme de prix. Dans les régions touristiques, les activités offertes qu'elles soient sportives ou culturelles ainsi que le "sentiment de vacances" renforcent l'intérêt croissant pour ces destinations. 

Les besoins importants en capitaux nécessaires à l'acquisition de biens immobiliers sont à prendre en compte. Les taux d'intérêt bas du moment sont régulièrement mis en avant pour souligner la situation actuelle sur les marchés immobiliers. Cependant, il y a lieu de nuancer quelque peu ce point en relevant que la capacité d'endettement calculée par les banques par exemple n'est pas basée sur les taux en vigueur et que le taux d'avance obtenu pour les résidences secondaires est supérieur de 15 points environ par rapport à une résidence principale (35% respectivement 20%). A noter toutefois que les charges financières plus basses par les taux d'emprunt exceptionnellement bas peuvent jouer un rôle au niveau de la rentabilité de l'investissement.

L'interdépendance avec des facteurs économiques et juridiques tiers. Le marché immobilier est dépendant de plusieurs facteurs externes qu'ils soient économique (croissance, marché de l'emploi), politiques (stabilité) ou encore juridiques. A titre d'exemple, la loi sur les résidences secondaires a un effet indirect sur le marché immobilier des régions touristiques. Ces derniers mois une grande partie de l'offre disponible de biens immobiliers a été absorbée par la demande sans que de nouvelles offres (nouvelles constructions) n'aient pu réellement êtres mises à disposition. Toutefois que l'offre de biens immobiliers en début d'année 2020 était excédentaire notamment dans les destinations des Alpes. 

Tenant compte de ces quelques points et de la durée relativement courte de cet engouement, il n'y a pas lieu de parler d'un inversement de tendance. Les tendances de fond induites par la crise sanitaire telles que le télétravail, l'écologie, la mobilité influent sur le marché immobilier mais transforment dans un premier temps les enjeux sociétaux. Il est illusoire de penser que celles-ci justifient nécessairement l'acquisition d'une résidence secondaire puisque d'autres marchés subsidiaires en profite également (camping car, piscine individuelle, gîtes ruraux,...). 
La décision d'acquérir un bien immobilier est en général issue d'un processus de réflexion plus qu'un "coup de tête". Au regard de notre clientèle, celle-ci était dans sa grande majorité déjà dans une phase de volonté d'acquisition. Les évènements de la crise sanitaire n'ont fait qu'accélérer le fait de passer de la recherche à l'action. 
La diminution de l'offre disponible n'a pas encore eu de réelle conséquence sur les prix à l'exception de certains biens en situation de pénurie. Avec la sortie progressive de la crise sanitaire, il y a toutefois lieu de suivre l'évolution de la demande sur les prochains mois mais une baisse de cette dernière devrait être attendue pour cet été avec la levée des restrictions, les possibilités de voyage et la reprise économique. A terme l'attrait des résidences secondaires dépendra essentiellement des efforts consentis par les destinations touristiques pour attirer de nouveaux hôtes. 

 Que vous souhaitiez acquérir, vendre ou encore louer votre résidence secondaire nos spécialistes immobiliers sont à votre disposition pour la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus