Skip to main content

Le mandat de vente immobilière

Vendre ou acquérir un bien immobilier mérite d'être accompagné et une relation de confiance est indispensable parce que nous n'achetons ni ne vendons tous les jours nos biens immobiliers.

 
Prix ou valeur: la valeur et le prix d'un bien sont deux notions différentes à ne pas confondre. Vous entourer d'un professionnel diplômé vous permet d'obtenir une juste valeur de votre bien immobilier. Pour des objets complexes, le courtier vous orientera vers un expert immobilier. Un courtier immobilier est un professionnel de la vente immobilière, connaissant son marché et ses spécificités. Méfiez-vous des estimations en ligne qui, sans visite de votre bien vous fournissent une fourchette de valeur plus ou moins large. Ne soyez pas dupes, il s'agit ni plus ni moins que d'un moyen pour étoffer une base de données. Un courtier professionnel à l'écoute de son marché est le meilleur moyen pour apprécier la valeur de votre bien. 
 
Le choix du professionnel: les professions immobilières n'étant pas protégées, il est relativement facile de prétendre à l'exercice de la profession. Plusieurs associations professionnelles (USPI ,SVIT) demandent à leurs membres un niveau minimal de formation et de compétences.  Faites donc appel à un professionnel reconnu d'autant plus que les sommes en questions sont souvent importantes. Les membres des associations professionnelles suivent également un code de déontologie respectant votre intérêt ainsi que celui des clients et des confrères. 
 
Les différents contrats: qu'ils soient exclusifs ou non, il est préférable de signer un contrat rédigé par écrit. Préférez également les contrats exclusifs. Pas pour faire plaisir au courtier mais cela permet également une meilleure mise en valeur de votre bien. En effet, vous éviterez ainsi des doublons sur les portails immobilier et pire, avec des prix différents. Si vous souhaitez toutefois étendre la commercialisation demandez à un courtier principal de prendre en main la collaboration avec des confrères. Vous garderez ainsi un seul interlocuteur avec la garantie de la défense de vos intérêts. 
 
La commission: la plupart des réticences à l'égard des professionnels proviennent des commissions de vente qui peuvent être importantes et que parfois l'on aimerait éviter. Cependant, faire appel à un courtier ce n'est pas uniquement rapporter la commission à un nombre d'heures mais c'est faire appel à un réseau, des connaissances et une base clientèle gérée souvent acquise sur de nombreuses années. De plus, le courtier agit dans la défense de vos intérêts puisque uniquement rémunéré en cas de réussite. 
Le fait de payer un forfait ou un acompte avant même que la vente n'ait eu lieue peut  être considéré comme des frais de dossier disproportionnés. 
 
Le suivi du dossier: vendre un bien immobilier ce n'est pas que le mettre en vitrine ou sur internet. C'est également savoir déceler l'attractivité de votre bien par le marché, de sentir ce qu'il faudrait améliorer et adapter sa stratégie. Seuls les courtiers expérimentés sont à même de vous apporter de telles plus-values. Une discussion régulière et des rapports hebdomadaires ou mensuels sont un lien indispensable pour avancer dans votre processus de vente. De plus, le courtier diplômé vous assiste lors de la signature du contrat de vente, il saura vous rendre attentif à certains points et au besoin demander des précisions ou des corrections. 
 
Oubliez le courtier motivé par l'appât seul du gain, le courtier est un professionnel sensible à vos attentes avec de solides compétences du milieu immobilier. Un bon courtier n'a pas besoin d'afficher beaucoup d'objets et bien souvent sa connaissance du marché et des ses clients lui permettent d'avoir déjà l'acheteur lorsque vous souhaitez vendre.